Les Terminaux GNL En France

C’est ce jeudi 16 Janvier que la CRE à mis en ligne sa délibération du 9 Janvier 2025 portant sur le tarif d’utilisation des terminaux méthaniers régulés ATTM7 (septième tarif d’Accès des Tiers aux Terminaux Méthaniers en France).

La Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) a pris des décisions importantes pour moderniser les infrastructures qui permettent d’importer du gaz naturel en France. Ces mesures, qui incluent des hausses tarifaires et des travaux sur les terminaux méthaniers, pourraient à terme avoir un impact indirect sur le coût du gaz ou vos abonnements.

Pourquoi ces changements ?

Les terminaux d’Elengy, comme ceux de Montoir-de-Bretagne et Fos, jouent un rôle clé dans l’approvisionnement en gaz. Pendant la crise énergétique de 2022-2023, ils ont été très sollicités, assurant la sécurité énergétique de la France et de ses voisins européens grâce à un taux d’utilisation exceptionnellement élevé. Cependant, pour rester performantes, ces infrastructures vieillissantes nécessitent aujourd’hui des rénovations majeures, notamment des travaux sur les terminaux méthaniers, afin de réduire leur impact environnemental.

Pour financer ces travaux, la CRE a décidé d’ajuster les tarifs payés par les expéditeurs de gaz naturel liquéfié (GNL), qui utilisent ces terminaux.

À partir du 1ᵉʳ avril 2025 :

  • Montoir-de-Bretagne : +33,6 %
  • Fos Tonkin : +35,4 %
  • Fos Cavaou : -11,7 %

Ces hausses financent notamment le projet Ulysse, un plan de modernisation du terminal de Montoir, avec un budget de 220 millions d’euros. Cet investissement montre l’envergure des travaux prévus sur les terminaux méthaniers.

Ces nouveaux tarifs concernent les expéditeurs (les importateurs de gaz). Cependant, ces derniers pourraient répercuter ces coûts sur les prix du gaz, entraînant une possible augmentation indirecte pour les consommateurs.

Découvrez notre vidéo sur l’Histoire du gaz naturel

Retour en haut